La créativité est la faculté de créer ou la capacité de création. Elle consiste à trouver des méthodes ou des objets pour mettre en œuvre des tâches de façon différente ou nouvelle, dans le but de satisfaire un propos. La créativité permet d’accomplir ce que l’on souhaite de façon plus rapide, facile, efficace, efficiente ou économique. Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus témoigne d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné. ». La créativité s’évalue donc par les délais de réponse, la rapidité de production, la quantité de solutions, l’efficacité puis l’efficience et l’originalité .Elle peut être définie comme l’inverse de la banalité et de l ordinaire.
Les méthodes d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. L’école, globalement a pour vocation de « créer de l’ordre » : apprendre une langage, c’est apprendre un ordre grammatical ; apprendre les mathématiques, c’est apprendre l’ordre déductif des causalités ; apprendre à penser, c’est apprendre l’ordre de la logique ; apprendre à vivre en société, c’est apprendre la discipline de la classe. Nos enseignants ou plutôt les méthodes qu’ils emploient privilégient le conformisme,l’ordre ,le sens commun, l’ordinaire, le mono-point de vue au détriment de la recherche de l’idée nouvelle, de la remise en cause de nos paradigmes, de la flexibilité mentale… Ainsi, notre système éducatif détruit les élans créatifs de nos enfants même parfois leurs intelligence qui tend à infirmer ce mono-point de vue. Car,premièrement, elle est variée. Nos perceptions sont multiples (auditive, visuelle, kinesthésique…) et les représentations mentales le sont aussi. Deuxièmement elle est dynamique. Le cerveau n’est pas divisé en compartiments étanches et les processus de créativités mettent en œuvre de multiples interactions entre ces différentes façons de voir les choses. Plus nous augmentons notre capacité à envisager notre environnement en tenant compte de point de vues et sensations multiples, plus nous serons créatif.
A la base, les enfants sont créatifs car ils osent. Même s’ils ne savent pas, ils essayent quelques choses. Ils n’ont pas peur de se tromper. Ce n’est pas que se tromper est pareil que d’être créatifs. Mais ce que si vous avez peur de vous tromper, vous ne produirez jamais rien d’original. Hélas l’école stigmatise l’erreur ce qui à pour effet de bloquer la créativité des enfants. Ils deviennent de plus en plus peureux d’avoir tort puisque les erreurs sont les pires chosent qu’ils puisent faire. le résultat que nous éduquons des gens en dehors de leurs capacités créatives. D’après Picasso « tous les enfants sont des artistes nés » le problème donc est de rester artiste en grandissant.
Notre système éducatif actuel privilégie les matières qui ont vocation à être utilisés directement dans tel ou tel métier. Ainsi on n’enseignera pas les arts graphiques à un ingénieur. L’objectif est plus de produire que de créer. Notre système éducatif, focalisé sur la “tête” (et nos sur la réalité du cerveau), tend idéalement à produire des professeurs d’universités. Nous privilégions donc l’aptitude académique. Les disciplines les plus utiles au travail sont au sommet. Les autres disciplines sont écartées. Pourtant nous produisons de plus en plus de jeunes diplômés et la valeur des diplômes décroît. Un diplôme n’est plus une condition suffisante pour trouver un travail.
Pour développer la créativité à l’école, il faut donc que l’enseignant ait la possibilité de changer de rôle, (encourager temporairement le désordre), que les élèves comprennent que l’on a le droit de changer temporairement les règles du jeu, de changer de système d’évaluation, C’est une discipline qui suppose une nouvelle pédagogie, une organisation adaptée.
D’autre part, la créativité se développe mieux dans le contexte d’un petit groupe qui a une fonction dynamique, de mise en confiance des participants, et qui favorise le fonctionnement associatif. A l’école, le contexte des classes nombreuses et des amphithéâtres se prête moins bien à la mise en œuvre de la créativité. Il faut donc créer des conditions pédagogiques favorables.